Le Bureau de la PCR vous accompagne
dans la création et la mise à jour de votre Document Unique
Le Bureau de la PCR est enregistré en tant qu’IPRP
auprès de la DREETS Provence-Alpes-Côte d’Azur, sous le n° 2024-03-06-012.
Qu’est-ce que le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) ?
Le Document unique (DU), appelé aussi DUERP, permet de répertorier l’ensemble des risques liés à votre activité et de mettre en place, le cas échéant, les moyens de prévention et de protection les plus adaptés ; il est obligatoire pour chaque entreprise employant du personnel salarié.
Les risques en cas de contrôle ou d’accident :
L’absence de DUERP au sein de votre établissement peut entraîner de lourdes conséquences (poursuites juridiques, amendes, …). Il est impératif d’identifier et d’analyser les risques encourus par votre personnel, d’évaluer et de hiérarchiser ces risques afin de mettre en place des actions de prévention et de protection.
Le décret du 05 novembre 2001 fait obligation à tous les employeurs, depuis le 6 novembre 2002, de créer un Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) auxquels sont exposés les travailleurs.
Modalités et mise à jour du Document Unique
En tant qu’employeur, vous êtes tenu d’actualiser le Document unique d’évaluation des risques professionnels autant de fois que nécessaire afin d’assurer la sécurité et de protéger la santé des travailleurs.
Conformément à la loi du 2 août 2021, chaque version du Document Unique (DU) doit être conservée par l’employeur, au minimum, pendant 40 ans. Ce dernier doit être tenu à disposition de tous les employés, des anciens employés, ainsi que toute personne ou instance justifiant d’un intérêt à y avoir accès.
Les mesures de prévention qui découlent de l’actualisation du DUERP doivent être portées à la connaissance des salariés, selon des modalités adaptées, afin de permettre leur pleine application.
Démarche d’évaluation structurée selon plusieurs étapes :
Entretiens et échanges avec les personnes responsables afin de réaliser un état des lieux des locaux, du personnel, des activités, de l’équipements d’hygiène, etc.
Identification et analyse des risques en fonction de votre activité professionnelle (risque électrique, chimique, biologique, psychologique, routier, etc.).
Création d’un plan d’action de prévention permettant de visualiser les éléments à mettre en œuvre afin de garantir la sécurité de vos travailleurs.
Suivi et optimisation des moyens de prévention. Analyse du retour d’expérience, prise en compte de la veille réglementaire, réalisation d’un audit sécurité…