Adaptez l’organisation de la radioprotection au sein de votre établissement conformément aux changements réglementaires applicables au 1er janvier 2022 !
Le début de cette année a été décisif pour les établissements soumis à la mise en œuvre d’une organisation de la radioprotection.
En quoi consistent ces changements réglementaires ?
Conformément au Code de la santé publique et au Code du travail, tout établissement détenant et/ou utilisant une source de rayonnement ionisant (rayons X, source radioactive) doit désigner un Conseiller en Radioprotection (PCR ou OCR) | Art. R4451-112 et Art. R 1333-18, dans le cas où ces sources sont soumises à un régime administratif ASN et/ou aux vérifications de radioprotection.
Personne Compétente en Radioprotection (PCR) ou Organisme Compétent en Radioprotection (OCR)
Selon l’article R. 1333-18 du Code de la santé publique, le Conseiller en Radioprotection (CRP) peut être :
- Soit une personne physique dénommée « Personne Compétente en Radioprotection » (PCR) interne à l’établissement et dont la compétence est attestée par un certificat délivré par un organisme certifié à l’issue d’une formation spécifique (1° de l’article R. 4451-125 du Code du travail),
- Soit une personne morale dénommée « Organisme Compétent en Radioprotection » (OCR) dont la compétence est attestée par une certification.
Spécialiste en France dans la radioprotection depuis plus de 15 ans, le Bureau de la PCR vous accompagne sur l’ensemble des missions afférentes au Conseiller en Radioprotection. Nous mettons à votre disposition notre savoir-faire et notre expertise afin d’assurer la mise en place de l’organisation de la radioprotection au sein de votre établissement.
Rôle et missions du Conseiller en Radioprotection (CRP)
Le rôle et les missions du Conseiller en Radioprotection peuvent varier en fonction du secteur d’activité.
Son rôle est d’accompagner l’établissement dans la mise en place des dispositifs réglementaires applicables en matière de radioprotection.
Le Conseiller en Radioprotection contribue à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs et du public.
Les missions du Conseiller en Radioprotection définies réglementairement conformément aux Articles R4451-123 du Code du travail et R1333-19 du Code de la santé publique sont assurées par le Bureau de la PCR qui vous accompagne dans toutes vos démarches et notamment :
- Évaluation préalable permettant d’identifier la nature et l’ampleur du risque encouru par les travailleurs exposés
- Définition et vérification des mesures de protection adaptées qui doivent être mises en œuvre
- Études des postes de travail et évaluations prévisionnelles des doses que les travailleurs exposés sont susceptibles de recevoir
- Réalisation des plans de zonage
- Formation à la radioprotection des travailleurs exposés
- Vérifications périodiques de radioprotection
- Définition et mise en œuvre des dispositions relatives aux mesures et moyens de prévention
- Mise en place des moyens nécessaires requis en cas de situation anormale
(Liste non-exhaustive)
Les personnes concernées par la nouvelle organisation de la radioprotection :
Chaque employeur est tenu d’évaluer les risques liés à la santé et à la sécurité des travailleurs dans le cas-où ces travailleurs sont classés, ont accès à des zones délimitées ou utilisent une source de rayonnement ionisant. (Art. R4451-111 du Code du travail)
Chaque Responsable d’Activité Nucléaire, utilisant ou détenant une source de rayonnement ionisant soumise au régime de déclaration, enregistrement ou autorisation, est concerné par l’obligation de désigner un Conseiller en Radioprotection.
La périodicité des vérifications de radioprotection est variable en fonction du type de sources ou d’appareils à rayonnement ionisant. Notre service production planifie l’intervention tout en tenant compte de vos préférences de passages (Matin/après-midi, jours à éviter) ; nous faisons toujours au mieux pour satisfaire nos clients.
Un rapport de prestation est rédigé détaillant les non-conformités et axes d’amélioration présentant les mesures correctives ou moyens de prévention à mettre en place.
Afin de faciliter la gestion de la radioprotection au sein de votre établissement, le Bureau de la PCR effectue également des missions qui incombent à l’employeur telles que la prise en charge du dossier ASN, la création des affichages réglementaires, la fourniture et l’analyse de la dosimétrie à lecture différée d’ambiance et individuelle, l’Inventaires IRSN, etc.
Le Bureau de la PCR vous propose également d’autres prestations concernant la mise en place de l’organisation de la radioprotection au sein de votre établissement.
Le Bureau de la PCR vous accompagne dans la mise en place de l’organisation de la radioprotection
- Confiez à nos experts 100% de cette fonction quel que soit votre domaine d’activité. Nous mettons à votre disposition une équipe qualifiée prenant en charge l’ensemble des missions du Conseiller en Radioprotection.
- Le Bureau de la PCR est certifié Organisme Compétent en Radioprotection (OCR) depuis mars 2021. Cette certification confirme nos compétences dans le domaine de la radioprotection.
- Nos spécialistes en réglementation et nos techniciens en radioprotection interviennent sur tout le territoire métropolitain et outre-mer afin de répondre efficacement à vos besoins et attentes dans le respect de la réglementation en vigueur.
- Nous assurons aujourd’hui la radioprotection de plus de 2000 établissements de santé sur l’ensemble du territoire métropolitain et outre-mer : chirurgiens-dentistes, radiologues, vétérinaires, cliniques et hôpitaux. Nous intervenons également auprès d’une clientèle constituée d’industriels, auprès des ministères (défense nationale, intérieur, justice) ainsi que de nombreux aéroports, musées, parcs de loisirs, …
- Réactivité, proximité, disponibilité, le Bureau de la PCR vous propose un accompagnement sur-mesure et des solutions adaptées à votre situation.
Nos autres services :
Au-delà des missions du Conseiller en Radioprotection, le Bureau de la PCR propose aujourd’hui un large panel de prestations complémentaires telles que : assistance RGPD, Vérification électrique, Contrôle qualité image, Etude de dimensionnement, Document Unique d’Evaluation des Risques, Audit / Expertise, Evaluation et mesurage radon …